Quelle est la différence entre reconditionné et occasion ?

À mesure que les smartphones deviennent de plus en plus avancés, les prix aussi deviennent de plus en plus astronomiques. Même si vous prévoyez de le rembourser mensuellement sur un contrat, cela reste beaucoup d’argent, peu importe comment vous le regardez. Une autre option consiste à acheter un téléphone d’occasion ou à prendre un reconditionné. Mais quelle est la différence entre « utilisé » et « remis à neuf » ?

Téléphone d’occasion ou reconditionné : quelle est la différence ?

Acheter éco-responsable, c’est choisir entre les téléphones reconditionnés et d’occasion. Ils sont tous deux d’occasion, dans le sens où quelqu’un d’autre les a déjà possédés, ils ne peuvent donc pas être vendus comme neufs. Cependant, la principale différence est qu’un téléphone reconditionné a été entièrement testé et réparé, ce qui signifie que vous êtes assuré de recevoir un produit entièrement fonctionnel. Dans la plupart des cas, le terme d’occasion signifie que vous achetez le téléphone tel qu’il a été retourné ou vendu par l’utilisateur précédent.

Avant d’être mis en vente, un téléphone reconditionné a été évalué, réparé au besoin et reconditionné par des techniciens de réparation de téléphones formés et expérimentés. Pendant le processus de remise à neuf, les techniciens qualifiés de Rue du Reconditionné essuient les appareils, puis testent systématiquement les composants et les fonctions. Un téléphone remis à neuf ou reconditionné doit ressembler et fonctionner exactement comme un nouveau modèle, fraîchement sorti de l’usine, avec une autonomie de batterie et un temps de réponse robuste.

Avantages d’acheter un téléphone d’occasion remis à neuf

Dans la plupart des cas, les produits reconditionnés n’ont pas été retournés par l’ancien propriétaire en raison d’un problème. Au contraire, l’utilisateur précédent voulait simplement un modèle nouveau (ou différent) et, pour obtenir une remise sur le nouvel achat, il a échangé son ancien appareil contre un crédit. Parfois, ces téléphones n’ont même jamais été utilisés, mais, une fois retournés, ils ne peuvent être légalement vendus comme neufs. Le plus souvent, ces appareils étaient peu utilisés, mais toujours pratiquement impossibles à distinguer d’un tout nouveau téléphone.

Pourquoi opteriez-vous pour des appareils d’occasion ?

Finalement, sachez que les deux types d’appareil présentent des avantages considérables. Et sachez que les téléphones d’occasion haut de gamme, eux aussi, peuvent être testés de différentes manières sans nécessiter de réparations. Un appareil reconditionné, en revanche, a été complètement réparé et remis à l’état neuf avec les nouveaux composants nécessaires.

Les téléphones d’occasion sont considérablement moins chers que les reconditionnés, car il n’y a pas de pièces à réparer ou des coûts de réparation. En raison du travail nécessaire pour rendre les téléphones reconditionnés fonctionnels ou comme neufs, les entreprises ne sont pas en mesure de les réduire de manière significative. Les téléphones d’occasion vous permettent d’avoir le dernier modèle d’iPhone ou d’Android, tout en payant les mêmes prix que pour les modèles vieux de quelques années.

Pourquoi acheter un portable reconditionné est une démarche économique et écologique ?
Reconditionné à acheter sur internet : à quoi faire attention ?