Reprise de téléphone : Quand et comment se débarrasser de votre ancien appareil

Reprise de téléphone

Publié le : 26 juillet 20234 mins de lecture

Vous souhaitez changer de smartphone pour un modèle plus récent ou encore vous en débarrasser pour profiter d’une retraite technologique ? Quelle que soit votre motivation pour la reprise de votre téléphone portable, il est possible de le donner, le revendre ou le recycler, sans le mettre à la poubelle. Un geste pour votre portefeuille, mais également pour la planète. Suivez les informations données dans cet article pour donner une nouvelle vie à votre ancien appareil, au bon moment et de la bonne manière.

Pourquoi se débarrasser de votre ancien téléphone ?

Il y a mille et une raisons de vouloir dire adieu à votre téléphone portable, et toutes sont justifiées. Voici quelques exemples incitant à jeter ou vendre votre ancien cellulaire :

  • Il est malheureusement cassé suite à une chute, un accident, il a pris l’eau ou ne démarre simplement plus;
  • Le verre de votre écran est endommagé, rayé voire même brisé;
  • La batterie se décharge rapidement ou la mémoire est saturée;
  • Votre téléphone est trop ancien et les mises à jours de sécurité ne sont plus disponibles;
  • La performance n’est plus au rendez-vous au regard de vos besoins actuels;
  • Vous avez envie de ce dernier modèle qui vous fait de l’œil depuis un moment;
  • Vous en avez assez d’être ultra connecté et souhaitez vivre sans téléphone, etc.

Votre décision est prise, et l’important est désormais d’optimiser le recyclage ou la reprise de téléphone.

Quand faut-il mettre au rebut votre téléphone portable ?

Si votre ancien téléphone est hors d’usage et que vous avez impérativement besoin d’un mobile de remplacement, dans le cadre de votre activité professionnelle ou tout simplement pour être joint, l’urgence est bien présente. Vérifiez avant toute chose que votre assurance mobile ou une option de votre contrat d’assurance habitation ne couvre pas les dommages. Vous pourriez ainsi profiter d’un téléphone de prêt. Vous pouvez également solliciter votre entourage, nombre de personnes conservent un téléphone de rechange « au cas où » et pourraient vous dépanner. Dans tous les autres cas, il n’y a généralement pas d’urgence, mais sachez profiter des bons plans et attendre le bon moment pour mettre au rebut votre ancien téléphone :

  • Surveillez les offres des opérateurs mobiles, ils peuvent proposer une reprise de votre appareil et parfois même un bonus;
  • De la même façon, surveillez les offres des enseignes distribuant des téléphones (supermarchés, magasins d’électroménager, magasins culturels, etc.);
  • Idem pour les fabricants, qui peuvent reprendre votre mobile pour passer sur une nouvelle génération;

En outre, sachez que votre ancien smartphone peut être repris chez certains réparateurs mobiles, mais également sur des sites web spécialisés. Selon l’état, la marque et l’ancienneté de votre mobile, ce dernier sera éventuellement réparé, souvent revendu, et parfois simplement recyclé. La récupération de votre ancien mobile via Internet est à ce jour la plus simple proposée et se fait en quelques clics seulement !

Comment se séparer de son téléphone mobile intelligemment ?

Il est toujours préférable d’opter pour la reprise de téléphone « intelligente », permettant à la fois de faire des économies, sans gaspiller les ressources pour autant. En effet, l’industrie mobile est très polluante. D’une part, les utilisateurs changent en moyenne d’appareil tous les deux ans, et d’autre part, la fabrication nécessite l’extraction de certains minerais fragilisant les écosystèmes. En ne mettant pas votre ancien téléphone cellulaire au tout-venant, vous lui offrez une seconde vie et gagnez de l’argent, entre quelques euros et jusqu’à une centaine d’euros !


Quel portable reconditionné choisir ?
C’est quoi un portable reconditionné ?

Plan du site