Comment connecter votre tablette à la télévision ?

tablette à la télévision

Vous aimeriez connecter votre tablette à votre téléviseur mais vous ne savez pas comment faire ? On commence par dire qu’il existe deux façons de transmettre des vidéos, des applications et d’autres contenus de la tablette à la télévision : la méthode traditionnelle, qui nécessite l’utilisation de câbles spéciaux, et la méthode sans fil, qui permet de connecter la tablette et la télévision sans avoir de fils volants dans la maison. Dans ce cas, les solutions à la disposition sont vraiment nombreuses, la seule condition pour que tout fonctionne correctement est que les deux appareils : tablette et TV supportent la même technologie de transmission des données : un résultat qui peut également être obtenu en achetant de petits adaptateurs à connecter au port HDMI de la TV.

Pour ce qui est de la connexion par câble, il n’y a pas grand-chose à dire, il suffit d’acheter des câbles ou des adaptateurs compatibles avec les ports de votre tablette et de votre téléviseur : par exemple, pour l’iPad d’Apple, il existe des adaptateurs qui permettent de convertir la sortie Lightning ou USB-C de la tablette en une sortie HDMI pour la connecter au téléviseur via un câble HDMI commun. Bien sûr, avec les câbles et adaptateurs de marque, vous avez plus de chances que le signal vidéo soit bon et qu’il n’y ait pas de pépins pendant la transmission du contenu, mais il existe aussi de bons produits bon marché. Toujours plus d’astuces sur les tablettes sur ce site !

A. Connecter la tablette à la télévision sans fil

On commence par voir comment connecter la tablette au téléviseur sans fil : une opération qui assure désormais une fiabilité maximale, une excellente qualité d’image : vous pouvez lire des vidéos Full HD sans problème et ne nécessite pas de procédures de configuration compliquées.

Le seul inconvénient des technologies sans fil par rapport à la connexion classique par câble est la présence de lag, ou délais de transmission, qui peuvent être plus ou moins importants selon la technologie utilisée et la distance entre l’appareil qui envoie le signal : la tablette et celui qui le reçoit : le téléviseur.

1. Google Cast

La technologie de connexion sans fil qui offre actuellement le meilleur rapport entre commodité, compatibilité et qualité d’image est sans aucun doute Google Cast, qui, pour être utilisé sur des téléviseurs normaux, nécessite l’achat de Chromecast, un petit dongle : c’est-à-dire une sorte de clé à connecter au port HDMI du téléviseur. Il existe actuellement deux modèles de Chromecast sur le marché : le modèle de base, qui prend en charge le streaming de contenu jusqu’à la résolution Full HD, et le modèle Ultra, qui prend en charge la résolution 4K et le HDR. En outre, il existe un Chromecast destiné exclusivement aux systèmes audio, qui permet de transformer les systèmes audio traditionnels en systèmes sans fil. Mais on en parlera à d’autres occasions. Google Cast est compatible avec toutes les tablettes et tous les smartphones équipés d’Android 4.1 ou d’une version ultérieure, avec tous les téléviseurs équipés de ports HDMI : même non-Smart et avec un large éventail d’appareils tels que l’iPhone, l’iPad, Windows Phone : de manière limitée, les ordinateurs Windows, Mac et Chromebook.

Il peut fournir une qualité vidéo Full HD : 1080p ou 4K selon le modèle de Chromecast que vous achetez et un streaming très fluide, ce qui le rend utilisable pour les jeux aussi : peut-être pas les jeux super-frénétiques, où le moindre décalage peut être fatal. L’utilisation du Chromecast est très simple. Il suffit de brancher le dongle sur l’un des ports HDMI de votre téléviseur, de connecter l’appareil à un réseau sans fil : à l’aide de l’utilitaire de configuration disponible pour Android, iOS et Windows, et le tour est joué. Le Chromecast Ultra dispose également d’un port Ethernet sur le bloc d’alimentation qui vous permet de le connecter à votre réseau par câble, afin d’éviter les baisses de performance typiques des connexions sans fil. Sur les boutiques Google et Apple, il existe de nombreuses applications qui prennent en charge le Chromecast et qui vous permettent d’envoyer du contenu vers votre téléviseur. 

– Netflix : Android et iOS 

Le service de vidéo à la demande le plus populaire au monde, vous permet de regarder des centaines de films, de séries télévisées et de dessins animés. Le premier mois est gratuit pour tous les nouveaux utilisateurs. 

– Infinity : Android et iOS 

La réponse de Mediaset à Infinity. Il comprend de nombreux films, séries télévisées, dessins animés et émissions de télévision. La qualité générale de l’application n’est pas du même niveau que celle de Netflix, mais son contenu est à la hauteur de la situation, surtout en ce qui concerne les films. Pour des raisons de droits, l’application ne fonctionne pas sur les appareils rootés ou jailbreakés.

– YouTube : Android et iOS

Il a besoin d’être présenté, c’est le portail vidéo par excellence et tout son contenu peut être visionné librement via Chromecast.

– Veezie.st : Android 

L’application idéale pour ceux qui utilisent beaucoup les services de streaming. Il vous permet de capturer des vidéos sur des services de diffusion en continu et de les lire sur le Chromecast via l’application Web Video Cast correspondante.

– Plex : Android et iOS

Une autre application très populaire. Il s’agit d’un excellent serveur multimédia qui vous permet de gérer et de lire votre vidéothèque sur tout appareil connecté au réseau.

– Spotify : Android et iOS

Le service de musique en streaming le plus populaire au monde. Vous pouvez le projeter sur votre téléviseur via Chromecast pour écouter de la musique depuis les enceintes de votre téléviseur.

– Vevo : Android et iOS

L’un des services les plus populaires au monde pour visionner des vidéos musicales à la demande. Le contenu envoyé à votre téléviseur peut être diffusé en direct depuis l’Internet : par exemple, les vidéos de YouTube, Netflix et Infinity, la musique de Google Music et Spotify, etc., ou depuis un périphérique local : par exemple, le disque dur de votre ordinateur ou un disque réseau. Pour commencer à diffuser une vidéo, un morceau de musique ou une application, il suffit de lancer la lecture sur votre tablette, de cliquer sur l’icône Google cast : l’écran avec les ondes Wi-Fi à côté et de sélectionner le nom de votre Chromecast dans le menu qui s’ouvre. Pour que tout fonctionne correctement, la tablette et le téléviseur doivent être connectés au même réseau sans fil. Sur Android, Chromecast vous permet également de diffuser l’intégralité de l’écran de votre tablette sur votre téléviseur. Il suffit d’aller dans le menu : Paramètres de votre appareil : l’icône en forme d’engrenage, de sélectionner : Affichage dans l’écran qui s’affiche et d’appuyer sur le bouton : Écran mobile.

Sur l’iPhone et l’iPad, pour la mise en miroir d’écran, il faut recourir à des applications non officielles, comme Replica, qui utilise la technique de l’enregistrement d’écran pour envoyer l’écran de l’appareil vers le téléviseur. Il peut être téléchargé et utilisé gratuitement : avec des bannières publicitaires. Les deux modèles de Chromecast peuvent être achetés sur la boutique officielle de Google ainsi que dans les magasins d’électronique physique et numérique. Quand utiliser Google Cast ? Lorsque vous souhaitez obtenir une connexion sans fil de qualité entre une tablette et un téléviseur, vous ne voulez pas dépenser beaucoup et vous n’avez pas d’appareils avec un support Miracast intégré. En bref, il s’agit de la solution qui offre le meilleur équilibre entre qualité, prix et compatibilité avec les appareils.

2. Miracast

Miracast est une technologie promue par l’Alliance Wi-Fi qui vous permet de partager des contenus multimédias et de mettre en miroir : c’est-à-dire de transmettre l’écran des smartphones, des tablettes et des ordinateurs sur votre téléviseur de manière très simple. Elle tire parti de la technologie Wi-Fi Direct, qui ne nécessite donc pas de réseau sans fil : les tablettes et les téléviseurs communiquent directement entre eux et prend en charge une résolution maximale de 1080p. La fluidité des transmissions est bonne, mais il vaut mieux éviter de jouer les parties les plus frénétiques. Le véritable défaut de Miracast est que son adoption a été inégale. En principe, elle devrait être prise en charge sur tous les appareils équipés d’Android 4.4 ou d’une version ultérieure, dans les dernières tablettes Windows et dans les Smart TV les plus avancées, mais malheureusement, tous les fabricants n’ont pas décidé de la mettre en œuvre dans leurs appareils. Apple, par exemple, a décidé de l’exclure de l’iPad, de l’iPhone et du Mac au profit d’AirPlay, une technologie dont on parlera bientôt. Si une tablette n’est pas compatible avec Miracast, il n’y a pas grand-chose à faire, alors que pour les téléviseurs, la situation est plus facile à gérer.

Il existe, en effet, de petits adaptateurs similaires au Chromecast de Google qui se connectent au port HDMI du téléviseur et permettent à ce dernier de recevoir du contenu via Miracast. Voici quelques-uns parmi les meilleurs. Pour transmettre un contenu multimédia : en ligne ou hors ligne via Miracast, il suffit de lancer la lecture sur la tablette et de cliquer sur l’icône de diffusion qui apparaît à l’écran. Pour mettre l’écran en miroir, en revanche, vous devez tirer parti des fonctions appropriées d’Android et de Windows. Sur le système du robot vert, il suffit d’aller dans le menu : Paramètres > Affichage et de cliquer sur le bouton : Transmettre l’écran : comme on l’a vu précédemment avec Google Cast. Sous Windows, vous devez plutôt cliquer sur le bouton Démarrer : le drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l’écran et sélectionner : Paramètres dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous devez ensuite sélectionner l’icône : Appareils, choisir l’élément : Appareils connectés dans la barre latérale de gauche et lancer la procédure d’ajout d’un nouvel appareil. Quand utiliser Miracast ? Si vous avez une tablette et un téléviseur qui prennent en charge Miracast en standard, vous pouvez facilement vous passer de Google Cast, sinon optez pour ce dernier sans y réfléchir à deux fois.

3. AirPlay

AirPlay est une technologie propriétaire d’Apple supportée par tous les appareils portables produits par la société de Cupertino : iPhone, iPad et iPod dernière génération et les Macs. Il vous permet de transmettre du contenu audio et vidéo à partir d’Internet et du réseau local, ainsi que de mettre en miroir l’écran d’iOS et de Mac OS X. La résolution des transmissions est en qualité Full HD, la fluidité est très bonne : vous pouvez également l’utiliser pour les jeux. Pour fonctionner, il faut un réseau Wi-Fi de soutien, auquel tous les appareils participant à la transmission du contenu doivent être connectés.

Pour transmettre du contenu multimédia d’un iPad à un téléviseur, il faut un Apple TV, une petite boîte qui se connecte au téléviseur via un câble HDMI. Il existe plusieurs modèles sur le marché : l’ancienne Apple TV de 3 e génération qui dispose d’un nombre limité d’applications, l’Apple TV de 4 e génération qui dispose au contraire d’un App Store dédié : comme l’iPad et l’iPhone et permet d’exécuter des jeux de manière native : pas via AirPlay et, enfin, l’Apple TV 4K qui conserve toutes les caractéristiques du modèle de 4 e génération en ajoutant la prise en charge de la 4K, du Dolby Vision et du HDR10. Les trois modèles sont tout aussi efficaces pour le streaming AirPlay. 

– Apple TV 4K : 32GB Afficher sur Amazon

– Apple TV 4K : 64GB Afficher sur Amazon

Pour utiliser AirPlay, il suffit de lire le contenu que vous souhaitez envoyer à votre téléviseur sur votre iPad, de cliquer sur l’icône de diffusion située en bas à droite : le moniteur avec le triangle au milieu et de sélectionner le nom de votre Apple TV dans le menu qui s’ouvre. Pour mettre l’écran en miroir, vous devez appeler le centre de contrôle d’iOS en glissant du bas de l’écran vers le haut, cliquer sur l’icône de diffusion, sélectionner le nom de l’Apple TV dans le menu qui apparaît et activer la fonction Dupliquer.

Quand utiliser AirPlay ? Si vous possédez un iPad et une Apple TV, inutile de dire que vous utilisez AirPlay, qui assure une diffusion de haute qualité pour tous les types de contenus. Si vous n’avez pas d’Apple TV, envisagez d’acheter un Chromecast, qui est nettement moins cher mais ne permet pas la mise en miroir des écrans iOS. Restez à l’écart des adaptateurs bon marché qui promettent la prise en charge de la technologie AirPlay : ils fonctionnent presque toujours mal et, dans tous les cas, ne garantissent pas la même qualité qu’Apple TV.

4. DLNA

La Digital Living Network Alliance : DLNA est une technologie sans fil très ancienne qui permet de transmettre du contenu audio ou vidéo entre des appareils connectés au même réseau Wi-Fi. Il est supporté nativement par tous les principaux modèles de tablettes, smartphones, Smart TV et ordinateurs actuellement sur le marché, mais présente plusieurs limites. Tout d’abord, il ne peut être utilisé que pour transmettre des fichiers multimédias, il ne permet pas la mise en miroir des écrans, et ensuite il ne prend pas en charge tous les formats vidéo.

Pour transmettre un contenu dans un format non standard, vous pouvez effectuer une conversion en temps réel, mais cela entraîne souvent des mini-blocs lors de la lecture : surtout dans le cas de vidéos haute définition. Pour diffuser du contenu via DLNA, il suffit d’utiliser une tablette et un téléviseur compatibles DLNA : si vous n’avez pas de Smart TV, vous pouvez également opter pour une console de jeu ou un autre appareil multimédia et des applications permettant le partage de contenu : par exemple, iMediaShare pour Android et iPhone. Quand utiliser le DLNA ? Il est recommandé de ne l’utiliser qu’en cas d’absolue nécessité, sinon comptez sur Chromecast, Miracast ou AirPlay, qui sont nettement plus performants.

B. Tablette Collegare à la télévision via le câble

Vous préférez connecter votre tablette à votre téléviseur par câble ? Alors vous recommandez quelques câbles compatibles avec les principaux modèles de tablettes sur le marché actuel.

a) iPad

Si vous disposez d’un iPad Pro 2018 : ou ultérieur, puis d’une tablette Apple dotée d’un port USB-C, vous pouvez connecter l’appareil à votre téléviseur à l’aide d’un câble ou d’un adaptateur USB-C vers HDMI. Si vous souhaitez connecter un modèle d’iPad : 4 e génération ou ultérieur, y compris les iPad Mini et Pro dotés d’un bouton d’accueil physique, à votre téléviseur, vous devrez acheter un adaptateur Apple Lightning to Digital AV Adapter, qui transforme la sortie Lightning de votre tablette en une sortie HDMI et vous permet de visualiser des contenus d’une résolution maximale de 1080p.

Le câble HDMI permettant de connecter l’adaptateur à votre téléviseur doit être acheté séparément. Si vous avez un très ancien iPad : 2 e ou 3 e génération, vous devrez acheter un adaptateur AV numérique Apple 30 broches prenant en charge une résolution maximale de 720p pour les vidéos et de 1080p pour les autres contenus. Là encore, le câble HDMI doit être acheté séparément. Pour les câbles de connexion, la même chose que pour l’Apple TV : évitez les produits non officiels, qui sont souvent beaucoup moins chers que les produits officiels d’Apple mais qui posent beaucoup de problèmes : ou même ne fonctionnent pas.

b) Tablette Samsung

Les tablettes Android fabriquées par Samsung peuvent être connectées au téléviseur à l’aide d’un adaptateur HDTV Samsung, qui vous permet de transformer le port de charge de la tablette en une sortie HDMI. L’adaptateur doit être alimenté séparément et nécessite l’utilisation d’un câble HDMI non inclus dans le coffret de vente. La résolution du contenu est Full HD.

Vous pouvez également opter pour un câble MHL, qui se branche sur le port de charge de la tablette, le port HDMI du téléviseur et doit être alimenté séparément. Il est compatible non seulement avec les produits Samsung mais aussi avec les tablettes Android d’autres marques : vérifiez la compatibilité avec votre appareil en effectuant une recherche sur Google ou dans les commentaires d’Amazon. La résolution du contenu est au format Full HD.

Choisir un logiciel de téléphonie ip pour entreprise
Choisir un logiciel de téléphonie ip pour entreprise