Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS ?

Si vous avez accidentellement supprimé tous vos messages ou si vous avez effacé votre boîte de réception pour un peu d’espace et que vous souhaitez récupérer vos textes, vous ne pourrez peut-être pas le faire sur Android si vous n’avez pas créé de sauvegarde. Toutefois, vous pouvez sauvegarder vos SMS sur Android et les conserver pour une utilisation ultérieure, par exemple lorsque vous souhaitez passer à un nouvel appareil, si vous réinitialisez votre téléphone aux paramètres d’usine par défaut.

Utilisation de Google Drive

Vous pouvez stocker et sauvegarder vos sms sur android à l’aide du service de sauvegarde pratique de Google sur Google Drive. De cette façon, vous pouvez restaurer toutes vos données personnelles après une réinitialisation d’usine ou lors du passage à un nouvel appareil Android.

L’inconvénient est que cela limite les données à Google Drive. Ainsi, au fil du temps, vos données les plus anciennes seront supprimées afin que vous ne puissiez pas restaurer les anciennes sauvegardes comme vous le souhaitez.

Utilisation d’une application tierce

Si vous souhaitez une autre méthode de sauvegarder vos sms sur android sur Android, vous pouvez utiliser une application tierce qui vous permet d’enregistrer et de restaurer vos textes sur l’appareil quand vous le souhaitez.

Téléchargez votre application, qui dans la plupart des cas sera gratuite, sur Google Play Store. Une fois installée, ouvrez-le et appuyez sur Introduction. Accordez les autorisations requises en appuyant sur Autoriser sur chacun d’eux. Appuyez sur Configurer une sauvegarde. Choisissez ce que vous souhaitez sauvegarder, en particulier les messages SMS et appuyez sur Suivant. Sélectionnez un service de stockage (interne, cloud ou par carte SD) pour stocker vos SMS et vos données et procédez.

Il existe même des options d’intervalle de sauvegarde quotidien, hebdomadaire ou horaire. Vous pouvez également définir l’heure exacte de la sauvegarde dans les options avancées ou définir des sauvegardes planifiées avec des notifications pour vous alerter lorsque la sauvegarde est terminée.

Protégez vos messages grâce aux habitudes de sauvegarde SMS

Apprendre à sauvegarder vos sms sur android est particulièrement utile lorsque vous devez les transférer vers un nouveau téléphone, ainsi que conserver une copie de rechange si votre téléphone se brise soudainement. Garder une sauvegarde de vos conversations est toujours une bonne idée.

Pour éviter d’en arriver à ce stade, vous pouvez récupérer vos messages à partir des applications et services de messagerie et SMS, tels que WhatsApp et Facebook Messenger, lorsqu’ils synchronisent les messages avec le cloud. Cependant, pour certains appareils Android, cela n’est pas possible, car cela n’inclut pas la sauvegarde des messages texte.

Comment faire une mise à jour sans wifi sur Android ?
Comment transférer ses données d’un iPhone à un Samsung ?