Choisir un logiciel de téléphonie ip pour entreprise

Le choix d’une téléphonie d’entreprise ip est devenu un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Non seulement vous devez en choisir un qui soit bien en accord avec les différents processus de votre entreprise, mais il faut également que le logiciel de téléphonie en question soit assez flexible afin de pouvoir accompagner les éventuelles évolutions au fil du temps. Il est de ce fait nécessaire de bien vous renseigner sur la solution de téléphonie d’entreprise qui s’offre à vous ainsi que ses avantages. Ce qui va vous permettre, par la suite, de choisir le logiciel de téléphonie ip adapté à votre entreprise.

La téléphonie ip pour entreprise

La téléphonie d’entreprise a connu une évolution considérable depuis maintenant quelques années. Cette évolution du système de communication est due au fait de l’avènement de la téléphonie cloud. Ce qui a engendré de nombreux changements comme la disparition progressive du réseau téléphonique commuté classique et l’adoption de la téléphonie ip, que ce soit dans les ménages ou les entreprises. Cette révolution a aussi permis une communication unifiée via internet. Ce qui est notamment plus pratique et plus économique aussi bien pour les foyers que pour les entreprises. En effet, l’Internet Protocol ou IP sert à attribuer une adresse bien définie à chaque terminal connecté à internet. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’un téléphone avancé comme le softphone, tablette ou autres outils de communication. C’est grâce à cette adresse que l’acheminement de la communication et des transferts de données est assuré. Cet acheminement est communément appelé communication par paquets de données. Grâce à ses fonctionnalités avancées, l’utilisation d’un logiciel de téléphonie ip présente ainsi de nombreux avantages.

Les avantages de la téléphonie ip

Un des premiers avantages de la téléphonie ip concerne les appels. Tout d’abord, l’utilisation d’un logiciel de téléphonie comme softphone vous permet d’effectuer des appels illimités, ce qui facilite la communication au sein de l’entreprise. Chaque collaborateur aura ainsi un numéro unique. Le logiciel de téléphonie permet également de gérer les appels entrants et sortants, ainsi que les multiappels, et en même temps, effectuer des transferts d’appels. En plus de cela, il permet de centraliser les informations, d’effectuer des suivis de données client, sans oublier qu’il peut s’intégrer avec d’autres outils, notamment le CRM. Grâce à toutes ces fonctionnalités pratiques pour l’entreprise, un logiciel de téléphonie ip vous permet donc de gagner plus de temps, de travailler en collaboration avec les employés, d’améliorer les relations clients et plus important, d’augmenter la productivité. Toutefois, cette révolution ne présente pas que des avantages. Il présente aussi un inconvénient sur le fait que toutes les activités nécessitent du réseau internet. Les services peuvent ainsi être interrompus en cas de coupure ou de mauvaise réception. Dans tous les cas, il est important de bien choisir le logiciel de téléphonie qui soit le plus adapté à votre entreprise.

Le choix d’un logiciel de téléphonie

Afin d’opter pour une solution de téléphonie ip, quelques critères doivent être pris en compte. Cela inclut la qualité de la communication. En effet, une mauvaise communication peut entrainer des malentendus pouvant modifier les informations communiquées. Tâchez de ce fait de bien vérifier la latence, la gigue, le contrôle d’écho et tout ce qui peut influencer la qualité de la communication. Assurez-vous également de la sécurité des données que vous communiquez en tenant compte des chiffrements des communications et de la redondance des données. Aussi, il est important de choisir un logiciel qui soit apte à enregistrer des appels, en cas de besoin. À la fin, vous devez vous assurer que le logiciel de téléphonie est bien compatible à votre système d’exploitation et qu’il soit flexible à l’évolution de l’entreprise.                                                                          

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